Tournai ma ville

Qui connait Tournai (Doornik)?

Depuis 2008 c'est ma ville, elle est située à une vingtaine de km de Lille, mais nous sommes loin du tohu-bohu de la métropole française, ici la vie est accessible, on peut flâner sur les quais de l'Escaut et regarder passer les péniches. C'est une ville accueillante mais qui mériterait d'être mise en valeur, elle a un riche passé culturel. La cathédrale (en refection) est le symbole de cette cité ancienne où Clovis, Roi Franc, naquit. On dit que c'est le berceau de la famille royale de France.

La grand place est agréable, monter les inombrables marches du beffroi est un défi, mais de là haut, vous aurez un panorama imprenable, nous pouvons même apercevoir Bon-Secours, ancienne résidence entre 2007 et 2008 et en fontière avec la France (1ère ville, Condé).

La tour Henri VIII est imposante, cela fait partie des choses que la plupart ne connaissent pas, le Roi d'Angleterre s'est emparé de la ville, il n'est pas resté longtemps mais la domination anglaise s'ajoute a une succession de domination étrangère qui a donné son visage à la ville d'aujourd'hui. On dit que la guerre a détruit une bonne partie de l'antique cité, cependant il reste de belles choses à voir à Tournai, et c'est agréable d'y vivre.

29 votes. Moyenne 3.79 sur 5.

Commentaires (2)

1. Administration du site 17/01/2010

Voici quelques éléments de réponses:

Organisation de l'école primaire
L'enseignement primaire est organisé sur 6 années, appelées première primaire, deuxième primaire, etc... À la fin de chaque année, les élèves passent des examens déterminant s'ils sont aptes à passer à l'année supérieure. Depuis 2009, une épreuve commune à tous les réseaux sanctionne la réussite de la 6e année. Les élèves qui ont réussi se voient délivrer un certificat d'études de base (CEB).
Les élèves sont regroupés par classe, et chaque classe a un professeur qui lui est attribué. En général, ce dernier est chargé d'enseigner l'ensemble des matières définies au programme. Hormis les cours d'informatique, de religion ou de morale, de deuxième langue et de sports qui sont en général dispensés par des professeurs qualifiés. Mais il arrive que dans certaines écoles, une classe a un professeur par matière (comme en secondaire).

Programmes et examens primaire
Le programme des écoles est défini par les "socles de compétences". Ces compétences doivent être acquises par chaque élève à la fin de son cursus scolaire. L'objectif de ce système d'apprentissage par compétences est de former chaque élève intelligemment c'est-à-dire de lui inculquer non seulement des savoirs mais également des savoirs-faire, des attitudes : des compétences. Pour vérifier que l'élève a bien acquis ces dites compétences, il est "évalué" soit au cours de l'année scolaire soit pendant des sessions d'examen. Ces évaluations peuvent être sanctionnées ou non par des cotes.

Le plus à savoir :
Organisation de l'école secondaire
Degrés de l’enseignement secondaire
 Le premier degré : le premier degré est le cycle d’observation : la première année commune dite 1re A (ou 1re année différenciée dite 1re B) + une 2e année commune (ou 2e année différenciée).
 Pour obtenir le diplôme du premier degré, il faut que le candidat ait réussi sa 2e année.
 Le deuxième degré (anciennement enseignement secondaire inférieur) : il est constitué de la 3e et 4e année de l’enseignement secondaire.
 Pour obtenir le diplôme du second degré l’étudiant doit avoir terminé la 4e année.
 Le troisième degré (anciennement enseignement secondaire supérieur) : il est constitué de la 5e et de la 6e de l'enseignement général (et de la 7e année pour l'enseignement technique ou professionnel).
 Pour obtenir le diplôme de l’enseignement secondaire supérieur, - le 3e degré - l’étudiant doit avoir réussi la 6e année de l’enseignement général, technique, artistique, ou la 7e année de l’enseignement professionnel. Après avoir réussi une 6e année de l’enseignement professionnel, l’élève reçoit une attestation, mais pas de diplôme.
 Le quatrième degré : il ne concerne que les études professionnelles complémentaires

L'enseignement secondaire en Belgique est organisé sur 6 années, appelées première secondaire, deuxième secondaire, etc... La sixième est souvent appelée rhétorique (ou "rhéto") à titre non-officiel, par tradition.
L'accès au secondaire n'est possible que pour les élèves possédant le certificat d'études de base.
Les élèves sont regroupés par classe, et à chaque classe est attribué un professeur principal qui suit la classe (appelé "titulaire"). Chaque élève est obligé de remplir un "journal de classe" où il indique la matière et le sujet du cours (détaillé), le titulaire vérifie souvent le journal de classe des élèves dont il est responsable, ce journal de classe peut être vérifié par l'inspecteur (les élèves sont tirés au sort) pour l'homologation des diplômes.
Chaque cours est dispensé par un professeur qualifié, une classe peut donc avoir au maximum autant de professeur que de cours différents.

À partir de la 3e année, l'enseignement est subdivisé en quatre "filières" :
 Général
 Technique
 Artistique
 Professionnel

Dans l'enseignement primaire
Dans l'enseignement primaire, les élèves sont évalués pendant l'année scolaire et lors de sessions d'examen qui ont lieu en décembre et en juin. En primaire, il n'est pas rare que certains tests soient formatifs c'est-à-dire comptent pour "du beurre" à l'opposition des évaluations sommatives qui décident souvent de la montée ou non de l'élève dans la classe supérieure.
Dans l'enseignement secondaire [modifier]
Dans les années d'enseignements secondaires, des sessions d'examens sont organisées en décembre et en juin. Un élève ayant échoué dans une ou plusieurs matière(s) peut avoir des examens de passage ou de rattrapage en septembre ou peut devoir recommencer son année (en Belgique, on parlera de "doubler" son année).
 L'enseignement général se veut pluri-disciplinaire c'est-à-dire que, quelle que soit la filière suivie (scientifique, littéraire, économique, sociale,... - en Belgique, on parle d'"options" plutôt que de "filières"), elle est sanctionnée par le même diplôme comme c'est le cas dans d'autres pays.Et pour cause, il n'existe pas de filière interne à l'enseignement général étant donné que celui-ci constitue déjà une filière de l'enseignement en Belgique. De plus, quelle que soit l'option choisie, l'élève aura jusqu'en fin de cursus des cours fondamentaux: langue maternelle, mathématique, sciences, histoire, géographie en plus des cours d'option (latin, économie, seconde ou troisième langue, etc.)
 Dans la filière professionnelle, les matières de bases sont progressivement abandonnées au profit des apprentissages de la pratique professionnelle.
 Dans la filière technique et la filière artistique, il y a un tronc commun de matières fondamentales semblable à la filière générale et les options sont remplacées par l'apprentissage spécialisé (artistique ou social ou restauration ou...)


Les différentes écoles primaires à Tournai
Enseignement Prive Primaire, Ecoles Primaires Publiques

Ecole Primaire et Gardienne les Ursulines ‎


Rue des Carmes 16
7500 Tournai
+ 32 69 23 43 10


Ecole Libre Saint-Piat

Rue Cherequefosse 10
7500 Tournai
+ 32 69 21 39 39


Don Bosco Centre Scolaire

Boulevard Léopold 63
7500 Tournai
+ 32 69 89 18 18
http://www.donbosco-tournai.be/


Ecole fondamentale St-Joseph

Chaussée de Lille 32
7500 Tournai
+ 32 69 22 90 56



Ecole Fondamentale du Sacré Cœur

Chaussée de Renaix 86
7500 Tournai
+ 32 69 22 72 50


Collège Notre-Dame de la Tombe
(en Belgique, le terme collège, il fait presque toujours référence à une école catholique)

Rue Abbé Dropsy 2
7540 Kain
+ 32 69 88 08 67



Les écoles de la Sainte-Union (pour maternelle, primaire & secondaire)

Rue Montgomery 71
7540 Kain
+ 32 69 89 03 89
http://users.skynet.be/fa581088/


Enseignement primaire et maternelle

Rue des Ecoles(K) 49
7540 Kain
+32 69 22 51 27

2. CORINNE 16/12/2009

bonjour

je vais peut-être m'installer à tournai en milieu d'année. Pouvez vous m'informer sur le système éducatif pour ma fille de 6 ans?
merci

corinne

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×