Arlon

                                                 

                                                                                                                                                                  Arlon est une des trois plus ancienne ville de Belgique, pourtant ce n'est pas la plus connue. Elle se situe au sud du pays, dans la partie wallonne, en frontière avec le Luxembourg et la France, c'est une ville de taille moyenne. On peut y acceder par train (SNCB) et c'est la ligne Bruxelles-Luxembourg, autrement dit, le prochain arrêt de ce train est la capitale du Luxembourg, c'est interessant pour combiner un petit week end là bas. La ville a beaucoup souffert des deux guerres mondiales, chaque rue rappelle le passé militaire, il y a beaucoup de plaques commémoratives, et des monuments au morts. C'est ce qui frappe quand on vient pour la première fois. Pour le centre ville piétonnier, c'est un espace à deux niveaux au moins, on y trouve une petite placette avec un élément pittoresque, la Tour Romaine, pour cela il faut demander la clé au bar du coin pour la visiter. Plus haut, on accède à l'église Donat, qui donne un beau panorama sur la ville et surtout sur les campagnes environnantes, on apperçoit certainement la campagne luxembourgeoise. 

Si vous venez un jour de brocante, le dimanche dans le centre, c'est une population presque exclusivement luxembourgeoise que l'on trouve, à moins que ce soit les belges du coin, qui ont une langue régionale, que l'on ne peut comprendre en tant que français.

Justement, les français, on ne les trouve pas vraiment en fort nombre ici, les gens du département 54 sont parfois visible, mais ce n'est pas vraiment eux que l'on trouve le plus, on trouve aussi des allemands.

C'est une ville étape, qui peut se combiner avec Luxembourg ville et la région française de Lorraine, toute proche, à une vingtaine de kilomètres. 

9 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×