Les trois langues...

Trilingue... on pourrait penser qu'il y a un peu d'anglais là dedans mais non, pas en Belgique, ici on pense avant tout à nos trois langues nationales, l'allemand, le français et le néerlandais. Et pour le français que je suis,  qui se souvient très bien de "l'avant - de vivre en Belgique", il est bien difficile de s'adapter aux particularités de ce royaume qui ne parle pas la même langue de manière homogène. Pour un français non frontalier, si on évoque la Belgique, on la situe bien géographiquement et d'une manière globale on sait aussi que les institutions européennes sont à Bruxelles et qu'elle possède de jolies villes dont Bruges ou Bruxelles par exemple. Mais quand on dit "wallons", "flamands", ou "germanophones", les français sont perdus. Difficile de savoir si les Wallons sont au sud, ou  au nord, à l'est...etc... idem pour les autres, bien que si l'on parle des germanophones, cela suppose qu'ils sont frontaliers avec l'Allemagne. La majorité des français ignore ce que sont les Wallons, il est probable que l'on connait mieux la Flandre, peut être par les chansons de Jacques Brel, mais voilà ce qui amène ce blog, je me donne un nouveau défit pour bien m'intégrer, apprendre dans un premier temps le néerlandais.. Petit à petit, car je suis français, donc francophone l'une des trois langue du pays, alors le néerlandais s'impose à moi car au nord quand je voyage dans cette partie du Royaume, même l'accompagnateur de train annonce en néerlandais, puis c'est le tour des commerçants, des gens, bref, tous le monde. Evidemment, nos amis flamands pourraient parler le français, ils le connaissent, mais nos amis wallons, donc je fais partie aujourd'hui doivent avoir un minimum de connaissance pour simplement communiquer et échanger avec toutes les composantes du pays, et cela vaut pour la région germanophone, il est important que chacun tente selon ses moyens de devenir trilingue, et l'anglais reste évidemment la langue à connaître car la Belgique n'est pas seule au monde. Alors voilà le grand saut, et ce sera long, mais ce n'est pas grave. Car s'intégrer est important, et comprendre la culture de l'autre l'est aussi.

Parmi les nombreuses actualités, il y a eu l'inauguration de la nouvelle gare de Liège Guillemins. J'avais connu la précédante, dans les années 80, celle-ci est géante, blanche et transparante, imposante, mais est-elle pratique?? certains ont dit que non, les quais trop grands, ce n'est pas facile de donner un avis objectif, ce sont les Liégeois qui pourront le faire, mais pour avoir circuler dans cette nouvelle gare, certes, encore en travaux, on voit que le lieu est titanesque et en impose dans le quartier mais les trains circulant ici n'ont pas tous la taille d'un Thalys, alors juste une petite suggestion, ne serait-il pas temps d'améliorer le matériel roulant? une question que seule la SNCB a la clé, peut être avec l'aide de la la région?

A l'approche de l'automne, il restera de belles journée pour de petits séjours çà et là dans toute la Belgique, l'occasion d'aller flâner avec un "billet shoping" par exemple dans l'une des grandes cités du royaume, à Bruxelles, à Brugges, à Liège... ou à Eupen, de quoi réviser les langues en attendant ces grands moments.

Bruges eupen néerlandais trilingue flamands wallons LIEGE Guillemins germanophone brugge Flandre Wallonie

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×