La Belgique, terre...

La Belgique n'est pas le permier pays que les français pensent, pourtant depuis quelques mois on en parle comme d'un éldorado pour les plus grandes fortunes. Le cas le plus médiatisé est cet acteur doué et célèbre, mais il y en a bien d'autres. Ces grosses fortunes s'installent à quelques kilomètres de la frontière française, et on se demande bien ce qu'ils apportent à la Belgique. Ceci dit, dans l'autre sens, des belges deviennent français ou résident en Belgique, et cela ne fait pas de vagues. Les frontières ne sont plus depuis Schengen, et quoi de plus normal, depuis le traité d'Amsterdam en 1998, de vivre là où on se sent bien. Reste comme un malaise, lorsqu'une personne, de la pointure de cet acteur renommé, met en scène  son départ et la brandit comme une menace, comme si venir vivre en Belgique n'etait qu'un sauvetage pour échapper à...

La Belgique est-ce qu'il la connait? c'est par là qu'il faut commencer. Lorsque je me suis installé dans le royaume, je n'avais pas un matelas de fortune à mettre à l'abris, et je connaissais la Belgique. La première fois que je m'y suis rendu, je suis allé rendre visite à un vieil ami à Liège, c'était en 1983, ce pays je l'ai découvert par la suite. Que font donc ces grosses fortunes, en dehors de Néchin ou de Bruxelles, connaissent-ils comme moi tous les recoins du pays? de la Flandre en passant par les villes côtières (Knokke, de Panne, Oostende) ou à l'intérieur, Bruges, Gand, et au sud du pays, dans les coins des plus reculés, comme Bouillon, Arlon, ou Couvin où,j'ai habité mes premières années. Non, ces gens là élisent domicile et on ne les entend pas, leur fortune est à l'abris, et après...

Ils ont décidé de vivre en Europe tout en faisant simplement prospérer leur fortune, au bénéfice des belges? çà reste à démontrer. Les dirigeants d'une grande entreprise commerciale spécialisée dans la distribution alimentaire demeurent à Néchin, mais aucune enseigne à ma connaissance ne fleurit en Belgique, bizarremert, on en trouve au Luxembourg, ou à la frontière française. Alors, ces plus grosses fortunes paient-elles leurs impôts en Belgique? certainement, mais sous quelle proportion? trois fois rien, alors que les belges moyens sont taxés plus que de raison.

C'est un cri de colère car la Belgique tout comme d'autres pays européens n'échappe pas à la crise économique, aux plans de rigueur, et à la fermeture de leurs usines, mais çà, ces gens de l'exception, un faible pourcentage de la population mondiale s'en moque bien, ils ne veulent rien donner, et personne n'ira les embêter, c'est l'égoîsme dans un monde déconnecté, un monde où ce qui réunit le plus les peuples en Europe est la difficulté de vivre ces temps, pendant qu'une poignée de gens bien fortunée fuit toute solidarité.

Il faut rappeler qu'une grosse cylindrée paiera la même amende d'une simple voiture, pour la même infraction. Et qu'il y a fort à parier que même ce qui semble être une goutte d'eau dans un océan de richesse devienne une contestation où les connaissances bien placées feront sauter la moindre petite somme à payer. La Belgique n'est pas Monaco ou la Suisse, mais elle a été mise en actualité pour des évènements peu glorieux, indépendants de nous autres, les belges ordinaires et autres résidents.

Néchin Schengen grosses fortunes Suisse Monaco crise égoïsme solidarité

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×