Jour "J" en Belgique

C'est un jour particulier, et chacun aura aujourd'hui à s'exprimer sur l'avenir du pays, à plus ou moins long terme. Nous sommes aussi à quelques jours de la présidence belge de l'Europe, et c'est six mois où la Belgique sera exposée au monde. Comme je le dis souvent, le pays est intéressant du nord au sud, de l'est à l'ouest, il est, certes, composé de populations diverses, de trois langues nationales mais ce qui peut sembler être un handicap ne l'est pas forcément si chacun fait l'effort, pour mieux vivre ensemble. Les Écossais sont différents des Anglais ou des Gallois, les Espagnols ont leurs différences entre les Catalans et le pays basque, et les Français n'ont rien de commun entre les Corses d'un côté et les Bretons, ou les réunionnais et les habitants de la Guyane française. Pourtant, tous ces pays sont des pays unis dans leur différence, c'est tout ce dont je souhaite à la Belgique, l'union des différences.

Cette année les balades belges sont habituelles, Knokke et Bouillon, deux amours, deux lieux pourtant différents, l'un au nord et l'autre au sud, dans tous les cas on est bien accueilli, pourtant la population est différente.

Maline a été une découverte, cette année, il y a des envies de voir d'autres villes, comme Hasselt ou Lier, Durbuy ou revoir Eupen d'un peu plus près.

Nous verrons bien, en attendant ces moments, veillons tous à ce que la Belgique puisse faire "une" et indivisible, car comme c'est dit, l'union fait la force, en tout cas, à l'étranger, et par exemple dans la  France du sud pour ne pas parler de la france frontalière, la Wallonie ou la Flandre cela nous est inconnu, la Belgique, tous le monde la connait, et ce, depuis longtemps.

Bon dimanche et bon vote

gallois écossais knokke catalan bretons espagnol lier bouillon durbuy eupen Hasselt

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site