Santé

A ma connaissance, il n'existe pas de sécurité sociale en Belgique, celle-ci est englobée dans les mutualités, d'où la confusion pour les français entre mutuelle (complément de la sécurité sociale) et mutualité, prise en charge de la santé.

Il existe divers organismes, la mutualité chrétienne, socialiste, neutre, euromut, partenat etc..., chacune est indépendante, donc si vous changez de région il vous faut vous réinscrire, c'est en tout cas le cas pour la mutualité socialiste.

Il n'y a pas la carte vitale, mais la carte SIS, cette dernière n'est pas réclamée par le médecin, mais par le pharmacien. Le taux de remboursement varie selon les choix de cotisations, mais on peut dire que globalement le coût d'un généraliste est de 21 euro en cabinet, et les médicaments sont très chers et mal remboursés.

Pour le remboursement, concernant la mutualité socialiste, il faut coller la vignette rose et aller à la mutualité pour se voir verser soit en espèce soit sur un compte belge la somme d'environ 16 euro 50 cts pour une visite chez le généraliste. Le pharmacien fait payer la différence entre la partie remboursée et le prix de vente, donc vous allez payer.

Avoir une couverture sociale est obligatoire.

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

  • 1 vote. Moyenne 4 sur 5.