Logement

Pour les locataires

D'abord vous avez des baux de trois ans et 9 ans, et parfois 18 mois renouvelé une fois puis 9 ans. Le bail doit être enregistré (formalité gratuite pour le moment). La plupart des logements en location ont des cuisines aménagées, le montant du loyer est relativement correct comparé à la France, mais il est indexé chaque année selon un barème bien précis. Les charges locatives sont parfois très limitées, d'autre fois elles inclues les frais de chauffage et l'eau, attention, un ajustement a lieu chaque année, voire deux fois l'an.

La gestion du bien locatif se fait "en bon père de famille", terme utilisé en Wallonie, cela veut dire rendre le bien dans l'état que vous l'avez trouvé, vous devez assurer le logement, chez AXA le prix est acceptable.

Attention à la télédistribution, qui est un cable d'arrivée pour la télévision, si il existe et que vous ne souhaitez pas avoir de télé, faites le savoir rapidement car tant que le branchement est ouvert, même si vous n'avez pas de poste, vous paierez.

Par les agences, il est possible que l'état des lieux se fasse par un huissier, somme partagée par le locataire et,l'agence, mais si c'est un particulier, c'est possible qu'aucun état des lieux ne se fasse, c'est difficile dans ce cas de prouver quoique ce soit si le logement s'avère vetuste.

La caution est en général de deux mois de loyer, charge incluse

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

  • 1 vote. Moyenne 4 sur 5.
×