Formalité et vie pratique

FORMALITES

Pour résider en Belgique au delà de trois mois, il faut justifier d'un emploi ou de ressources. Les chomeurs en recherche d'emplois ont un séjour limité mais c'est à vérifier. Première étape, s'inscrire à la commune au registre des étrangers, sous 7 à 8 jours. Un policier de quartier viendra à domicile constater la viabilité de votre situation, et une carte provisoire de séjour sera délivrée, une taxe est généralement à régler. Au terme de la première carte, pour les européens, une carte de séjour (bleue) de cinq ans est délivrée. Pour les étrangers hors UE, il s'agit d'une carte jaune de 5 ans, et préalablement une carte blanche (CIRE) peut être délivré, mais c'est à vérifier. Dans tous les cas vous obtenez un numéro national, ce numéro permet aux autorités de vous suivre, notamment les impôts. Il faut rappeler qu'un ressortissant européen peut voter aux communales, tout comme un non européen après un certains nombres d'années de résidence. L'octroi de la nationalité est possible après trois ans de résidence, c'est une faveur du parlement, la procédure est longue, un an et demi minimum. Actuellement, au terme de 7 ans de résidence, la nationalité est acquise mais les lois sur la nationalités sont souvent remis en cause.

VIE PRATIQUE

La fête nationale est le 21 juillet

Le pays est fédéral, il y a trois régions: la Wallonie, Bruxelles, et la Flandre. Les deux premières sont gouvernées par une coalition PS-Ecolo-Centre droit. La Flandre est gouvernée par le Centre droit en coalition avec le NVA et le SPA (sous réserve que mes infos sont exactes, elections récentes).

La distribution du courrier se fait du lundi au vendredi

Les magasins: Delhaize, GB (enseigne de carrefour), Colroyt, Intermarché, Match, Lidl, Aldi....

Pour un petit café sur la terrasse d'un bar, ou à l'intérieur, vous aurez droit à un café léger mais dans une grande tasse, un biscuit ou chocolat, une petite bouteille de lait, parfois un petit verre avec une mousse au café ou chocolat bien frais, et c'est pas très onéreux.

Les restaurants chinois sont beaucoup plus chers qu'en France.

Les hôtels peuvent être parfois très chers, privilégiez les formules petits déjeuners inclus, il faut compter 70 euro pour une chambre double, dans les moins chères. Le petit déjeuner est plus fourni qu'en France et en libre service.

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.