Créer un site internet

EDDY MERCKX

 

 

 

 

 

 

Le baron Edouard Louis Joseph (Eddy) Merckx, né le 17 juin 1945 à Meensel-Kiezegem, petite commune du Brabant flamand à l'est de Louvain, est un cycliste belge.

Eddy Merckx commence sa carrière de coureur cycliste le 16 juillet 1961 à Laeken dans la catégorie débutant. Il gagne son premier grand titre, celui de champion du monde amateur, trois ans plus tard. L’année suivante, le 1er mai 1965, il passe professionnel. Depuis cette date, il enchaîne les victoires et finit par avoir le plus grand palmarès de l’histoire du cyclisme. En effet, il ne compte pas moins de 525 victoires à son actif. Ce nombre impressionnant de victoires lui vaut le surnom de Cannibale. Parmi ses victoires les plus importantes, on peut citer cinq tours de France, cinq tours d’Italie, un tour d’Espagne et 19 victoires totales dans les cinq Classiques 'Monument'.
Il prit sa retraite le 17 mai 1978. Depuis lors, il tient une usine de cycles à son nom (Entreprise Eddy Merckx) et est aussi consultant pour la RTBF. Il organise aussi, chaque année, le « Grand Prix Eddy Merckx » - une course contre la montre autour de Bruxelles - qui réunit les meilleurs cyclistes du monde.

Il est considéré par beaucoup comme le plus grand cycliste de tous les temps. Il est aussi considéré comme le meilleur sportif belge ayant jamais existé. Il a été nommé Sportif mondial de l'année à trois reprises.

Il a été sanctionné à trois reprises pour des affaires de dopage : Tour d'Italie 1969 (exclu par la fédération italienne, il sera finalement blanchi par sa fédération), Tour de Lombardie 1973 (positif à la noradrénaline, déclassé), Flèche Wallonne 1977 (positif au stimul, déclassé).

En septembre 2007, les organisateurs des Championnats du monde de Stuttgart, "désireux de promouvoir un cyclisme propre", le déclarent "indésirable" sur leur épreuve.

Records :

* Plus grand nombre de victoires dans une carrière cycliste : 525.
* Recordman de l'heure sur piste: 49,431 km.
* Plus grand nombre de victoires en une saison : 54.
* Plus grand nombre de victoires d'étape au Tour de France : 34.
* Plus grand nombre de victoires d'étape en un Tour de France : 8 en 1970 et en 1974 (record partagé avec Charles Pelissier en 1930 et Freddy Maertens en 1976).
* Plus grand nombre de jours avec le maillot jaune du Tour de France sur ses épaules : 96.
* Il est le seul coureur à avoir gagné le maillot jaune, vert et le classement de la montagne lors du même tour de France en 1969 (le maillot distinctif blanc à pois rouge du meilleur grimpeur ne fut créé qu'en 1975).

Anecdotes :

* Son fils, Axel Merckx, a aussi été coureur cycliste. Il a pris sa retraite en 2007.
* Guillaume Driessens, son directeur sportif, disait de lui : Eddy n'est pas payé pour se marrer, mais pour gagner.
* Il fit plus de 12 fois le tour de la terre à vélo lors de sa carrière.
* Albert II, roi des Belges, lui a conféré le titre de baron en 1996.
* Il reçoit, de l'UCI, le titre de meilleur cycliste du siècle.
* Il apparaît dans le film Le Prix de l'exploit (American Flyers) de John Badham (1985), avec Kevin Costner et David Marshall Grant. Il y donne le départ, au pistolet, de la course L'Enfer de l'Ouest, à laquelle participent les protagonistes du film. L'image est probablement empruntée à un événement réel.
* Une station du Métro de Bruxelles porte son nom.


(source Wikipédia)

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

  • 4 votes. Moyenne 4 sur 5.