Créer un site internet

Retour aux sources

A l'heure où l'on parle beaucoup du réchauffement climatique, de la débacle financière mondiale et de l'instabilité politique au sens large du terme, je voulais parler aujourd'hui du bien être de vivre en revenant à la source, cela peut sembler utopique mais c'est dans l'air du temps. On parle depuis longtemps des produits "bio", et aussi de l'économie solidaire qui favorise la chance pour les paysans des pays en voie de développement de pouvoir vivre de leurs produits, chez eux, et avec dignité. Sans rentrer dans un débat qui m'écarterait de la Belgique, sujet de ce site, je veux parler du retour du biologique dans nos assiettes. J'ai mis dans l'annuaire des liens un site régional, d'une ferme biologique qui vend ses produits dans deux magasins seulement, petits magasins dont l'un est à Tournai. Quand on va dans les supermarchés, on trouve beaucoup de produits mais peu de produits régionaux. Si on achète du beurre du pays, on le trouve bien sûr meilleur que celui qui se vend dans les barquettes en plastique, mais il est fait de manière industrielle, même s'il est fabriqué dans la Botte du Hainaut par exemple. Dans cette petite boutique que je parle, on trouve du beurre non pas jaune, mais jaune pâle, presque blanc, son goût est incomparable, c'est le goût proche de mes souvenirs d'enfance. Même chose pour le fromage, celui des supermarchés ressemble souvent à une pâte sans saveur, sous plastique la plupart du temps, et le mieux que l'on peut trouver se trouve "à la coupe", mais ce n'est pas un produit artisanal. Donc ce fromage venant directement de la ferme biologique est savoureux, il se garde bien mais s'éffrite un peu en coupant une tranche, il faut accepter cela, et l'aimer pour son goût et non pas pour l'image que l'on a inconsciemment et véhiculé par  la publicité de la télé. Pour le pain , il est fabriqué par un artisan, il se garde et dégage une odeur, certes, mais surtour une saveur, et cela vaut bien quelques centimes d'euro de plus. On trouve de la viande sur commande, des oeufs, etc... je vous conseille de regarder le site dans l'annuaire, partie "tourisme".

Le retour au source est essentiel dans le monde où l'on vit, nous avons besoin d'authenticité, et il faut s'y faire, la place de la voiture va se réduire au profit des transport en commun, et c'est le prix à payer pour avoir enfin une chance de sauver la planète, ou du moins, tenter de la sauver, de la préserver. Le train ici en Belgique permet d'aller tranquillement au 4 coins du royaume, c'est sûr qu'il pourrait être plus propre, plus ponctuel, moins cher, mais il faut l'encourager. Enfin, les balades à pied sont bénéfiques. Au lieu de prendre la voiture pour faire 500 mètres, prenons le plaisir de marcher, que l'on soit randonneur ou pas, la marche n'est jamais déconseillée, peu importe l'âge, tant qu'elle est tranquille. Cette semaine le retour du Mont-Saint-Aubert à pied jusque Tournai a permis de voir la ville autrement, et surtout, les portes de la ville vers cette campagne charmante et tranquille.

Le XXIIème siècle devrait être celui de la prise de conscience de chacun, d'un changement de comportement, de mode de vie, pour le bien de tous.

bio économie solidaire produits régionaux

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire