Proche des frontières

photo058.jpgProche des frontières...

 

Qui aurait pu me faire croire que je trouverais des vignes non loin de chez moi, alors que je vis au sud de la Belgique. Ce n'est pas loin du tout, c'est en Allemagne, à Sarreburg, une jolie petite ville préservée qui est aussi un centre touristique du Palatinat. Mais il y a non loin de cette frontière belge le Luxembourg, dont j'ai souhaité parlé dans une rubrique nouvelle du site. Pays de petite taille mais présentant un interêt certain pour qui sait sortir de la réputation trop enracinée. Oui le Luxembourg est bien une place forte financière, mais il ne se résume pas qu'à cela. La Petite Suisse Luxembourgeoise est fascinante, elle a enchanté Victor Hugo qui y a séjourné. La capitale est respirable, surprenante, et verdoyante, il faut aller à sa rencontre, et se promener dans ses parcs verdoyant. Les belges du sud ont désormais la possibilité d'acquérir la nationalité luxembourgeoise, à condition d'avoir un ancêtre luxembourgeois, et il y a des demandes. En fait, le sud du pays de belgique est bien différent de la province du Hainaut, on trouve beaucoup de différence, et pas seulement dans le climat, mais dans le comportement des gens. Bien-sûr ce sont toujours des belges, mais ils sont plus calmes, moins fêtards également. Le sud de la Begique est connu pour ses Ardennes, mais pas vraiment pour la Gaume, une zone où le climat est particulier, plus clément, on la trouve vers la commune de Virton.

Depuis début décembre, le pays à enfin un gouvernement (Di Rupo 1er), la Belgique semble retrouver la stabilité qui lui faisait tant défaut. Sa situation géographique est interessante, proche de l'Allemagne, de la France, des Pays-Bas, elle possède aussi les trois langues des pays frontaliers, avec une nuance pour le flamand, mais cela s'apparente au néerlandais parlé en Hollande. Ce pays est au coeur de l'Europe institutionnel, tout comme Luxembourg avec son quartier européen, enfin, la ville de Strasbourg (son parlement). Ce sont des avantages indéniables pour rayonner, et se faire connaître.

La partie sud de la Belgique devrait s'associer davantage au Luxembourg vu leurs racines communes, un projet de ligne ferrovière est évoqué, la réouverture de la ligne Bastogne vers Libramont, et ensuite vers le Luxembourg est une excellente idée, tout comme le projet de train pendulaire qui accélèrerait le trajet entre le sud du pays et la capitale Bruxelles.

Dans quelques mois, les escapades seront certainement Trêve et Coblence, mais à chaque escapade que ce soit vers l'Allemagne ou le Luxembourg, tout  démontre le lien qui unit la Belgique avec ces deux pays, n'oublions pas que la partie germanophone de la région d'Eupen est ce qu'on appelle parfois la Belgique stable dans ses fondements, la plus loyale et apaisée.

Bonnes fêtes de fin d'année

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×