Nouvel an, nouvel élan

Au coeur de l'hiver, les fêtes passées, la Belgique a revêtu ces dernières semaines sa couverture neigeuse, et mis en valeur son paysage naturel des plaines aux massifs vers le villes comme par enchantement, tel un conte de fée, le temps s'est arrêté. L'hiver ne décourage pas pour visiter les villes comme Bruges ou Bruxelles, marcher sur un tas de neige poudreuse et sentir le silence sous ses pas..çà aide à contempler l'architecture et la majesté de ces cités merveilleuses, comme Gand ou Namur par exemple. Cette année la SNCB (compagnie ferrovière belge) revoit ses tarifs et va supprimer les avantages des billets "une journée à la mer" et "une journée en Ardennes" qui était des billets en aller retour à la journée sur des périodes de vacances scolaires et à moitié prix. On ne peut que déplorer cette initiative. Alors que tout doit être fait pour soutenir le tourisme, et la mobilité non polluante, si d'actualité aujourd'hui, la direction de la SNCB a pris un autre chemin et c'est regrettable. Cependant, une nouvelle ligne a été crée reliant Tournai à Courtrai sans changement, ce qui est bien, mais cette ligne accuse fréquemment des retards, le matériel roulant devrait être la priorité de la politique du rail.

En tant que  français résidant depuis 5 ans, je souhaitais souligner les difficultés pour un non belge de s'adapter aux choix des rayons des magasins belges. Déjà les enseignes que je connais et que je fréquente: Delhaize, GB, Colroyt, et dans le passé: Match. Dans tous ces magasins ce qu'on peut déplorer c'est le manque de choix pour le café, il n'y a pratiquement qu'une sorte de café (ex: le Douwe Egberts) dont le goût pour un français semble vraiment très léger et peu agréable, sans compter le prix élevé. On trouve aussi un problème de choix et de prix dans les yaourts par exemple, mais aussi les céréales. Bien sûr on peut s'adapter, ce que je fais, mais j'avoue ne pas parvenir à le faire pour le café, pourtant le pays a une proportion importante d'Italiens, qui sont de grands consommateurs de café bien fort!

Cette année la Belgique sera à l'honneur, la présidence tournante de l'Europe au second semestre avec M LETERME, et sous la présidence du conseil européen de M VAN ROMPUY. De quoi voir la Belgique sur  le devant de la scène.

Van Rompuy Yves Leterme sncb Delhaize GB Colroyt Douwe Egberts Bruges Bruxelles tournai Courtrai gand namur

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×