Créer un site internet

La ville de Tournai

Pour une fois c'est un blog très personnel puisque c'est ma ville, et il y a beaucoup à dire. Cette ville frontalière de la France a un potentiel touristique non exploité du fait de son manque d'entretien, elle n'est pas mise en valeur alors que c'est une ville chargée d'histoire, Tournai est le berceau des rois de France, les Mérovingiens dont le plus célèbre est Clovis. La cathédrale Notre-Dame en est le joyau indiscutablement, elle est actuellement en travaux de grande ampleur, tout comme le sera le vieux centre bientôt et surtout les quais de l'Escaut, le quai des Salines. Financé par la Wallonie et les fonds Européens notamment, la ville est appelée à se transformer, elle devrait accueillir un nouvel hôtel touristique dans l'ancienne batisse du 18ème siècle où logeait les anciens prêtres, un projet plus qu'urgent vu le manque de structures hôtelières dans la région. Quand on vit à Tournai, une ville d'histoire, la seule ville belge occupée par les anglais sous Henri VIII, on aimerait la voir encore plus belle et ce sera bientôt le cas. Malgré tout, il reste quelques points important, le quartier de la gare par exemple et surtout la rue Royale qui mène au vieux centre. Cette rue n'a de royale que le nom, elle pourrait être révonée et on pourrait supprimer, ou tout au moins canaliser la circulation. Car la route empierrée ne se prête pas à la vitesse, le bruit qu'elle engendre ne rassure pas et ne permet pas la quiétude d'un futur touriste  en quête d'une intrusion au coeur de l'histoire, de la ville. Voilà qui est dit, la ville souffre de la circulation routière intempestive, surtout sur les pavés, elle n'est pas adaptée, alors qu'il serait possible de la réduire drastiquement dans les endroits  touristiques qui manquent encore de fraicheur. Le deuxième point est le manque évident de parc et de verdure, mais avec la rénovation du quai des Salines on aura enfin un petit poumon vert, il reste cependant beaucoup à faire. Et Tournai n'a pas une belle desserte en train, à 1H00 de Bruxelles, à 2H de Liège, il serait possible et souhaitable de rapprocher ces villes par du matériel adéquat, et de même pour la coute distance entre Lille et Tournai, cette portion de trajet met 25 mn, pour 20 km environ.

Tournai se reveillera, c'est avec Courtai et Lille un maillon de l'Eurométrople en marche , pourvu qu'elle continue dans sa lancée en devenant attrative et propre, la proprreté des trottoirs par exemple est un grand défi pour les années à venir, une ville propre et agréable pour le touriste et  c'est très important.

tournai cathédrale Notre-Dame quai des Salines Clovis Lille Courtrai l'Escaut mérovingiens Henri VIII rue Royale à Tournai Eurométropole

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire