La province de Liège

Ce n'est pas la plus connue, elle rengorge pourtant des trésors de curiosités et d'espaces naturels qui font la jonction entre le pays plat et le départ des Ardennes. Fraipont dont il est question dans le site alors  n'est qu'un village qui parait presque inexistant lorsque l' on fait des recherches sur google. Rien ne semble s'être passé dans ce lieu, si ce n'est l'existance d'un centre fermé de jeunes dont le dernier fait divers relatait en mars dernier l'évasion d'un de ses pensionnaires et qui fut vite repris. Puis il y a eu la mini tornade de juillet, un phénomène affreux qui a fendu des arbres plus que centenaires, on ressent dès lors  un frisson en parcourant les longs sentiers ou les routes étroites dont les arbres déracinés donnent un spéctacle désolant. Le village est paisible la plupart du temps, il a d'ailleurs repris sa tranquilité. Il laisse le vent caresser chaque parcelle de sa nature luxuriante d'où s'échappe les senteurs naturelles des pins fendus, des arbres écorchés. Le randonneur aura des émotions intenses en prenant les chemins de grandes randonnées.

De Fraipont, par train, on atteint Verviers ou Liège en 15 minutes, ce ne sont pas des villes à voir absolument. Spa depuis la gare de Pepinster n'est qu'à une dizaine de minutes, et cette ville est restée en l'état depuis plus de vingt ans, embellie ou embourgeoisée, certes, mais elle n'a pas été défigurée comme c'est le cas trop souvent après plusieurs décennies. SPA possède ses thermes célèbres, mais Bannieux, à quelques lieux de là est un site moins connu.  Cette ville est un sanctuaire religieux dédié à la Vièrge des pauvres. Depuis les années 30, elle  reçoit régulièrement les pélerins de toutes nationalités. C'est bien entendu un développement économique, mais le religieux est préservé et c'est moins une  "usine" que Lourdes, cela mérite le détour.

 

Aux portes des Ardennes, il y a donc de belles promenades à faire, on est également proche des Hautes Fagnes. Malheureusement, le climat n'était pas propice à une excursion vers la Baraque Michel ou le Signal de Botrange, point culminant de la Belgique. Cet espace naturel englobé dans le parc naturel Fagne-Effel est un endroit dersert et humide, avec des tourbes très anciennes. La pluie battante n'a pas permis de le voir, alors Eupen a été une destination de remplacement, malgré la pluie torrentielle qui en aurait dissuadé plus d'un,  dommage car cette ville est jolie et annonce l'Allemagne qui n'est qu'à une dizaine de kilomètres.

Trooz et ses entités jouxte Chaudfontaine, ce n'est pas loin de Liège, alors si vous avez envie d'un peu de verdure, d'air frais, je vous invite à visiter les albums photos mis en ligne et à lire les commentaires sur les villes à la page d'accueil et vous aurez une petite idée de cette province, cette région particulière que l'on nomme le Pays de Vesdre et des Sources.

fraipont trooz eupen spa province de liège verviers pepinster

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×