Du sud au nord du pays

Depuis le sud de la Province de Luxembourg, il n'est pas facile d'aller en promenade à la journée sur la côte, surtout en train. Pour cela il faut une certaine patience, un aller et retour dans la journée représente environ 9 heures de train. Pourtant, pour les Belges du sud, ce sont les plages les plus proches, du point de vue d'un habitant qui souhaite utiliser les transports en commun. Malgré de grosses difficultés ces dernières années, la SNCB a réussi à donner quelques avantages pour aller là où l'on veut, dans tous le royaume. Quand on vit au sud et qu'on veut se rendre en Flandre, le coût de revient est important, et la compagnie des trains a su faire quelques offres, la dernière permettait de faire un aller et retour pour 10 € . Cette année, les promenades ont été ciblées sur l'aspect pratique et économique, mais aussi sur le côté coeur. Oostende a été la destination principale, cette ville balnéaire ne déçoit pas, c'est aussi par fidèlité que ce choix revient, depuis 6 ans et parfois plusieurs fois par an, l'escapade est programmée. La Flandre est attirante, elle dépayse pour ceux et celles qui viennent du sud, c'est l'unique accès à la mer, et elle offre des joyaux, comme les villes de Bruges et Gand, et toute la côte accéssible par le tramway. Depuis deux ans il est difficile de se rendre à Bouillon, en train ce n'est pas long, mais il y a le TEC, ce sont les bus wallon, bien trop cher. Et cette jolie ville dont la fidèlité remonte à 2006 a donné tout ce qu'elle avait, elle est comme une voisine dont on sait tout d'elle. Elle reste bien sûr la ville qu'on n'oublie pas, mais ce serait tout de même bien que la liaison entre la gare de Libramont et la ville de Bouillon soit moins chère. Le gros problème depuis le sud du pays est de traverser en rail la Province de Luxembourg, cette partie est en travaux permanant, et le train met beaucoup de temps avant de rejoindre Namur. Il y a de gros efforts à faire, par exemple une liaison rapide entre Luxembourg (capitale) et Bruxelles. Justement, Bruxelles, si vous descendez à la gare de Bruxelles Central, il ne faut pas rater la cathédrale Saint-Michel et Gudule, elle est très ancienne et donne toujours une atmosphère de bien-être dès qu'on y est entré, c'est aussi là que l'on peut assister à de jolies messes de Noël.

Le sud du pays n'est pas très connu, il manque des infrastructures et notamment un rail plus performant, c'est dommage, pourtant c'est au sud que se trouve les paysages des Ardennes, et la Gaume.

Bruges bouillon ardennes oostende ostende sncb Flandre Bruxelles Province de Luxembourg gand namur Gaume Libramont cathédrale ST Michel et Gudule TEC

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×