Décès à Embourg (BE) de Philippe Ebly

Ph ebly 1983C'est avec beaucoup de peine que j'ai appris le décès d'un ami, Jacques Gouzou. Plus connu sous le pseudonyme Philippe Ebly, il a marqué l'imaginaire de nombreux adolescents depuis 1971, dont je faisais parti, par les aventures des Conquérants de l'impossible, des Evadés du temps, ou des Patrouilleurs. Entre 1971 et 1996, à Hachette jeunesse, il a écrit des romans qui étaient basés principalement sur l'histoire, la science fiction avec notamment le voyage dans le temps. Pour les anciens lecteurs comme moi, Serge Daspremont, Thibaut de Châlus, Xolotl, sont des héros de notre enfance. A la suite d'un changement de politique chez Hachette, il a publié aux éditions Degliame, puis à Temps Impossible. Je l'ai rencontré pour la première fois il y a plus de trente ans. J'ai eu la chance d'avoir été accueilli par des gens simples, lui et son épouse, et j'en ai gardé un souvenir qui a marqué ma vie. La Belgique que j'aime raconter sur ce site est en partie un lien affectif que j'attribue à cette amitié avec Philippe Ebly. Né en 1920 à Paris, il vient de nous quitter à 93 ans, samedi 1er mars. Je ne l'avais pas revu depuis 2006, à cette époque il était toujours très alerte, et plein de projets. Je lui dédie ce site, consacré à ce pays qui ne l'a pas vu naître certes, mais qu'il a aimé à sa manière. En effet, le pseudonyme Ebly vient d'un village de la région ardennaise belge.

Si je dois parler de l'homme, un homme calme, tranquille et patient, beaucoup de souvenirs remontent en moi, il savait écouter sans juger, encourager et partager son expérience. Parmi ses projets non aboutis, un livre en association avec un professeur de collège de la région du Nord, qui expliquait comment écrire un roman à des débutants. Certains romans n'ont jamais été publiés, cet admirateur de Stephen King avait en lui un inépuisable talent d'imagination, c'est sur cette image que je vais terminer cet hommage à l'homme qui vient de nous quitter.

Le webmaster

Un nouveau site créé cet été: http://philippe-ebly.e-monsite.com/

Philippe Ebly Jacques Gouzou Embourg Hachette Degliame Temps impossible

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×